Aller au contenu principal
Fermer

EssilorLuxottica pourrait être coté à Paris et Milan
information fournie par Reuters 17/01/2017 à 11:17

ESSILORLUXOTTICA POURRAIT ÊTRE COTÉ À PARIS ET MILAN

ESSILORLUXOTTICA POURRAIT ÊTRE COTÉ À PARIS ET MILAN

(Reuters) - Le groupe né de la fusion entre l'italien Luxottica et le français Essilor pourrait être coté à Paris, à Milan et à New York, a déclaré Leonardo Del Vecchio, le président exécutif, fondateur et premier actionnaire de fabricant de lunettes à la presse italienne.

Les deux entreprises ont annoncé lundi une fusion qui donnera naissance à un nouveau géant du secteur, un rapprochement évalué à 46 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 milliards d'euros. Le groupe ainsi créé sera coté à Paris, ont annoncé les deux sociétés.

"La double cotation est une option à l'étude que nous évaluerons dans les prochains jours, ainsi qu'une cotation sur le marché américain", déclare Leonardo Del Vecchio au Corriere della Sera.

L'opération devrait aider les deux entreprises à tirer pleinement avantage de la forte hausse prévue de la demande pour les verres et les montures de lunettes, un marché évalué à 95 milliards d'euros.

Elle lève, provisoirement au moins, l'incertitude sur la succession à la tête de Luxottica, qui a annoncé en janvier 2016 le départ de son troisième patron en 17 mois pour divergence de vue avec Leonardi Del Vecchio.

Ce dernier a rejeté l'idée selon laquelle Luxottica était vendu à Essilor et a souligné qu'il resterait le premier actionnaire de EssilorLuxottica en dépit d'une participation diluée.

"Le monde de Luxottica restera fermement italien, avec sa tête à Milan et son coeur dans les montagnes Belluno", a assuré Leonardo Del Vecchio, en référence à Agordo, la ville montagnarde de Vénétie où est né Luxottica.

La holding familiale de l'Italien, âgé de 81 ans, devrait, à l'issue de l'opération, détenir entre 31% et 38% du nouvel ensemble mais ses droits de vote, comme ceux de tout autre actionnaire, seront plafonnés à 31%.

Leonardo Del Vecchio devrait devenir PDG de la nouvelle entité.

"Dès que je réaliserai que ma présence n'est pas indispensable, j'abandonnerai toute fonction exécutive dans le groupe", ajoute-t-il.

(Bureau de Milan, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

179,700 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TRIGANO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Train à quai à la gare de Quimper le 9 juin 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.06.2026 07:31 

    Il n'y a pas que des TGV qui resteront à quai: la grève de 24 heures organisée mercredi par les syndicats de la SNCF devrait fortement toucher les trains régionaux ou de banlieue, de plus en plus ouverts à la concurrence. Dans son ensemble, le trafic régional, ... Lire la suite

Pages les plus populaires